Trucs et Astuces : Votre ventilateur de plafond peut être un danger sérieux pour la santé. Voici l'information dont vous avez besoin.

Votre ventilateur de plafond peut être un danger sérieux pour la santé. Voici l'information dont vous avez besoin.

Bon à savoir!

Publié le par Astuces de maisons dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
38 38 Partages

Bien nettoyer votre ventilateur!

Les ventilateurs de plafond sont assez courants, en particulier dans les zones où le temps reste relativement chaud toute l'année. On les apprécie aussi ici, au Québec, par les chaudes soirées d’été pour aider notre air climatisé à bien se répandre dans toute la maison.

Ces ventilateurs ont certainement leurs avantages: ils permettent d'économiser sur les coûts d'électricité, ils font circuler l'air dans la pièce et ils refroidissent l'espace où ils se trouvent. Ils sont aussi très efficaces en hiver pour garder la bonne température avec le chauffage.

Les ventilateurs de plafond peuvent être agréables, mais ils sont associés à certains risques pour la santé.

Les allergies...

Selon l'Académie américaine de l'allergie, de l'asthme et de l'immunologie, votre ventilateur de plafond pourrait nuire à votre santé en agissant comme maison pour les acariens. "Les allergènes d'acariens sont un déclencheur commun des symptômes d'allergie et d'asthme", explique l’académie américaine. "Alors qu'ils peuvent être trouvés dans toute la maison, ces créatures microscopiques se développent dans des environnements chauds et humides tels que la literie, les meubles rembourrés et les tapis".

Leur endroit favori!

L'un des sites de reproduction préférés d'un acarien est le ventilateur de plafond. C'est parce que quand il s'agit de nettoyer notre maison, le ventilateur est souvent négligé, pas vrai?  Il accumule rapidement la poussière, ce qui attire ces créatures sur lui.

Les acariens sont également connus pour laisser tomber les excréments sur les pales du ventilateur, ce qui exacerbe les allergies d'une personne. Ils peuvent s'installer sur les pales, que le ventilateur soit utilisé ou non.

Cela peut paraître inconfortable, mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Avec quelques mesures préventives, vous pouvez vivre en paix dans une maison sans acariens. Ils ne sont pas très beaux à regarder n’est-ce pas?

Important à savoir

Il est important de faire attention aux détails lors du nettoyage. Nettoyer les surfaces souvent empêchera l'accumulation de la poussière, de sorte que les acariens de la poussière n’auront nulle part pour se déposer. Lors du nettoyage des pales de votre ventilateur de plafond, il est préférable d'utiliser un chiffon humide.

Cela permettra de piéger les particules de poussière dans le tissu, en éliminant toute trace d'acariens. Les plumeaux à plumes et les aspirateurs ne sont pas aussi efficaces; ils sont susceptibles de pousser la poussière, ce qui ne fera qu'irriter vos allergies.

Gardez les acariens au loin!

Les acariens ne sont certainement pas une bonne chose, mais ils n'ont pas à contrôler votre vie et à faire la vie dure à vos allergies. En gardant votre maison propre et en suivant ces quelques conseils, vous vous donnez la chance d’avoir une maison plus saine. Bon nettoyage!

Partager sur Facebook
38 38 Partages

Source: Shareably · Crédit Photo: Shareably

Aimez / Commenter