Trucs et Astuces : Voici les 13 choses à faire si votre maison a été cambriolée

Voici les 13 choses à faire si votre maison a été cambriolée

À retenir!

Publié le par Astuces de maisons dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
4 4 Partages

On ne souhaite à personne de vivre une telle expérience

Vous avez peut-être déjà été cambriolé. Si c’est le cas, vous savez combien cet événement est traumatisant.

Si vous n’avez jamais été cambriolé, c’est une chose heureuse, mais il faut tout de même savoir quoi faire si malheureusement, cela vous arrive un jour.

Voici donc les 13 choses à faire si vous êtes victime d’un cambriolage.

Rainer Fuhrmann/Shutterstock

Appelez la police

Vous voudrez signaler l’incident à la police pour établir un dossier et obtenir des informations pour le dépôt d’une réclamation d’assurance.

Schmidt Alex/Shutterstock

Prenez des photos

Les photos fournissent une preuve supplémentaire de ce à quoi ressemble à votre maison après le cambriolage ou le vol. Les photos de la police peuvent être incomplètes ou la compagnie d'assurance peut vouloir de plus amples détails. Il est bon de prendre des photos, sans toutefois toucher à rien.

Ne touchez à rien!

Il est possible que vous détruisiez toute preuve chez vous avant l'arrivée de la police. Faites attention de ne rien toucher pour ne pas détruire des preuves.

Rainer Fuhrmann/Shutterstock

Retrouvez vos animaux de compagnie 

Si une porte est resté ouverte après un cambriolage, il est possible que vous ayez besoin de localiser vos animaux domestiques s’ils ne sont plus dans la maison.

Dmussman/Shutterstock

Appelez vos assurances 

Appelez rapidement votre compagnie d'assurance pour qu'elle puisse vous guider dans la documentation des dommages, dresser une liste des objets manquants et faire des réclamations.

William Potter/Shutterstock

Documentez cet événement 

Gardez une liste complète de ce qui a été pris et de sa valeur approximative. Vous voudrez peut-être même dessiner des images ou informer la police de marques d’identification spécifiques. Conservez une copie supplémentaire de la liste pour vos assurances.

Gardez les biens qui ont été endommagés 

Vous pourriez être tenté de vous débarrasser des biens endommagés par frustration, mais ces éléments doivent être documentés pour toute réclamation éventuelle.

Les documents

Même sans vivre un cambriolage, c’est une très bonne idée de conserver les documents relatifs aux gros achats car cela peut faciliter la preuve de propriété pour les compagnies d’assurance.

create jobs 51/Shutterstock

Sécurisez votre maison

Il est peut-être temps d’examiner les points faibles de votre domicile en matière de sécurité et de prendre des mesures pour renforcer la sécurité. Cela pourrait vouloir dire ajouter des caméras de sécurité, un éclairage supplémentaire ou des serrures plus robustes à votre maison.

Gorlov-KV/Shutterstock

Appelez votre banque

Il serait bon d’appeler votre banque même si vous ne savez pas si vous avez des documents bancaires qui ont été volés. Vous pourrez éviter toute perte potentielle en modifiant vos comptes, vos numéros d’identification (NIP) et autres informations reliées à vos comptes et cartes de crédit. Votre banque vous dira plus en détails quoi faire dans ce cas.

Anton-Violin/Shutterstock

Parlez-en à vos voisins

Les cambrioleurs aiment frapper plusieurs fois dans le même secteur, car ils ont généralement surveillé un quartier pendant un certain temps avant de le cambrioler. Alors, soyez un bon voisin et informez vos voisins à propos de votre cambriolage.

Iakov Filmonov/Shutterstock

Faites le suivi avec la police

Vous voudrez trouver rapidement le cambrioleur mais les crimes ne sont généralement pas résolus du jour au lendemain. Assurez-vous de faire un suivi régulier avec la police pour vous tenir au courant de l'enquête.

Dave Navarro Jr/Shutterstock

Parlez-en avec un professionnel 

Un cambriolage provoquera des sentiments d'insécurité, qui peuvent vous habiter pendant un certain temps. Si vous ressentez des effets résiduels du cambriolage, assurez-vous de parler à un professionnel qui peut vous aider avec les problèmes d’anxiété.

Rawpixel.com/Shutterstock
Partager sur Facebook
4 4 Partages

Source: Rd · Crédit Photo: Rd

Aimez / Commenter