Trucs et Astuces : Ne faites plus les 12 erreurs suivantes avec les aliments que vous gardez au congélateur.

Ne faites plus les 12 erreurs suivantes avec les aliments que vous gardez au congélateur.

Bon à savoir!

Publié le par Astuces de maisons dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
13 13 Partages

12 erreurs à éviter

La congélation des aliments est l’un des meilleurs moyens pour conserver la nourriture fraîche sur un longue période de temps.

 Je serai la première par contre à admettre que je n’utilise probablement pas mon congélateur aussi efficacement que possible! Mon congélateur est souvent un désordre chaotique rempli divers sacs, boîtes et conteneurs. En raison de ce chaos, je suis certaine de ne pas connaître la moitié des aliments qui se trouvent réellement dans mon congélateur.

Mais je sais aussi que je ne suis pas seule dans cette situation! J’ai donc décidé qu’aujourd’hui, nous parlerions de la bonne utilisation des congélateurs, pour que nous puissions tous en apprendre un peu plus sur nos congélateurs et la bonne façon de s’en servir!

Terminé le gaspillage!

Truc 1

Une des choses les plus importantes pour utiliser efficacement votre congélateur est de le garder organisé. Si vous ne mettez que des choses dans votre congélateur, sans rime ni raison, il est facile de perdre le fil de ce que vous avez de congelé. Certaines choses risquent de tomber à l’arrière du congélateur et d’être oubliées! Au lieu de cela, gardez les choses visibles et accessibles en utilisant des bacs de congélation ou des étagères.

Truc 2

Lorsqu'il s'agit d'utiliser votre congélateur pour conserver des aliments à long terme, plus il fait froid, mieux c'est. Réglez votre thermostat au plus froid pour vous assurer que vos aliments restent aussi froids que possible. Et c’est aussi une bonne idée de tester la température de votre congélateur à l’aide d’un thermomètre pour le réfrigérateur / congélateur. La température idéale pour un congélateur est de -18°C.

Truc 3

Pour éviter que vos aliments ne brûlent au congélateur; il est important de garder l’air à l’extérieur! Appuyez sur les sacs ziploc, le papier aluminium ou les pellicules plastiques le plus près possible des aliments pour faire sortir l’air. Si vous utilisez un récipient solide, remplissez-le presque complètement mais assurez-vous de laisser assez d’espace pour que la nourriture s’agrandisse un peu quand elle gèle! Et lorsque vous remettez les aliments emballés dans le congélateur, jetez-les au préalable dans un sac ziploc.

Truc 4

Si vous congelez des aliments en morceaux séparés (baies, galettes de hamburger, pâte à biscuits, etc.) dans un sac ou un récipient, vous risquez de vous retrouver avec un bloc d'aliments congelés. Ce n’est pas super utile si vous voulez prendre une petite quantité à utiliser en cas de besoin! Au lieu de cela, congelez ces aliments sur une plaque à pâtisserie en premier puis transférez-les dans un sac pour congélateur Ziploc. Si vous congelez des objets séparément d’abord, ils ne colleront pas. C’est tellement plus facile par la suite!

Truc 5

Bien que la congélation préserve les aliments, ils ne peuvent pas restaurer leur fraîcheur. Un muffin congelé quand il était presque rassis n'aura jamais le goût d'un muffin congelé le jour de sa cuisson! Essayez donc d’être réaliste quant à ce que vous allez manger dans les prochains jours et congelez le reste.

Truc 6

Si vous décongelez de la viande, de la volaille et des fruits de mer sur le comptoir, vous courez le risque que des bactéries se développent avant d’être complètement décongelées. Au lieu de cela, planifiez à l’avance et mettez vos produits à base de viande au réfrigérateur la veille du jour où vous souhaitez les utiliser. Ils décongèlent lentement et en toute sécurité dans votre réfrigérateur!

Truc 7

Le fait de bloquer l’entrée ou la sortie de l’air dans votre congélateur peut entraîner des variations de température, ce qui n’est pas bon! Assurez-vous de laisser quelques centimètres d'espace autour de la sortie d'aération de tous les côtés pour vous assurer que l'air circule librement.

Truc 8

Un congélateur vide est moins efficace qu'un congélateur plus plein! Lorsque vous ouvrez la porte du congélateur, une grande quantité de produits surgelés empêchera la température de monter de façon spectaculaire. Par contre, vous ne devez pas forcément remplir votre congélateur, cela empêchera l'air de circuler correctement. Alors optez pour un congélateur assez plein, mais pas TROP plein. 

Truc 9

Une fois que les aliments sont bien congelés, il peut être un peu plus difficile de dire exactement ce qu’ils contiennent. Vous ne voulez pas accidentellement servir des pâtes avec de la salsa au lieu de la sauce marinara! Assurez-vous d'étiqueter tout ce que vous avez mis dans votre congélateur. Vous pouvez écrire sur les sacs Ziploc avec un sharpie. Étiquetez les récipients de congélation réutilisables avec un marqueur et un morceau de ruban adhésif brun.

Truc 10

L'emballage des aliments surgelés peut prendre beaucoup de place dans votre congélateur. Vous pouvez libérer un peu d'espace en sortant simplement les aliments surgelés de leurs boîtes! Sortez les aliments emballés individuellement des boîtes et rangez-les plutôt dans des sacs souples. Utilisez un bac de congélation tel que celui mentionné ci-dessus pour vous aider à garder les choses en ordre!

Truc 11

Lorsque le courant est coupé, assurez-vous garder votre congélateur et réfrigérateur fermés! Votre congélateur est bien isolé et peut conserver une température froide pendant quelques heures, mais uniquement si la porte est fermée. Une fois le courant rétabli, vérifiez la nourriture. Tout ce qui est encore congelé devrait convenir, mais tout ce qui a décongelé un peu doit être mangé rapidement ou jeté. Vous ne pouvez jamais être trop sûr!

Truc 12

Les aliments finiront par perdre leur goût et leur texture, même lorsqu'ils sont conservés au congélateur. Pour vous assurer de manger vos aliments congelés quand ils sont encore bons, mettez des dates sur tout. La date la plus importante à noter est celle à laquelle vous mettez votre nourriture au congélateur, mais ça peut également être utile de noter une date limite de consommation. Voilà!

Partager sur Facebook
13 13 Partages
Aimez / Commenter