Trucs et Astuces : Évitez de faire les 9 erreurs suivantes lorsque vous nettoyez votre linge

Évitez de faire les 9 erreurs suivantes lorsque vous nettoyez votre linge

Gardez vos vêtements plus longtemps!

Publié le par Astuces de maisons dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
15 15 Partages

Bon à savoir!

Il semblerait que rien ne pourrait être plus facile que de faire la lessive avec une machine à laver. Cependant, même cette tâche insignifiante peut comporter beaucoup plus de subtilités que vous ne pouvez l’imaginer.

On a dressé une liste des erreurs courantes que l’on peut faire lors du lavage et qui réduisent la durabilité de nos vêtements.

Êtes-vous curieux de voir de quoi il s’agit? Voyez la liste suivante!

Première erreur

Les vêtements garderont mieux leur forme et leur couleur et s'useront moins vite si vous les lavez à des températures plus basses. En outre, l’eau froide peut traiter la saleté aussi bien que l’eau chaude si vous avez une bonne machine à laver et du détergent. 

Seules des choses comme les draps ou les serviettes peuvent être lavées à 87 °C pour les désinfecter. Le reste de votre lessive peut se contenter de températures plus basses.

Deuxième erreur

Les vêtments qui sont très sales doivent être préalablement trempés et les vêtements souillés doivent être soigneusement lavés à la main ou traités avec un détachant avant de les mettre dans la machine à laver, sinon la saleté pourrait ne pas se décoller correctement.

Troisième erreur

Un excès de détergent peut obstruer le réservoir de détergent et provoquer une odeur désagréable. Un excès d’adoucissant rend les vêtements moins faciles à rincer. Lisez attentivement les dosages indiqués sur l’emballage et n’oubliez pas d’utiliser le gobelet gradué. Si vos vêtements sont vraiment sales, utilisez le mode «prélavage» ou exécutez 2 cycles.

Quatrième erreur

En plus de rendre le tissu plus velouté, l’adoucisseur de linge facilite le repassage. Cependant, il réduit également la capacité d'absorption du tissu au fil du temps, il est donc préférable de ne pas l'utiliser pour laver les serviettes, les vêtements de sport ou tout autre article en microfibre, en élasthanne ou en spandex.

Cinquième erreur

Bous savez sans doute qu’il est préférable de laver les soutiens-gorge à la main. Les laver à la machine endommage le tissus et les élastiques. Il en va de même pour la lingerie en dentelle et les maillots de bain.
Inversement, les collants en nylon peuvent être lavés à la machine si plusieurs règles simples sont suivies.
Utilisez un détergent spécial pour le lavage délicat.
Laver à 32 °C et à basse vitesse. Mettez les collants dans un sac de lavage spécial. Retournez les collants à l’envers lors du nettoyage.

Sixième erreur

L’eau de Javel avec du chlorure est un agent plutôt agressif qui affaiblit les fibres et ne doit donc pas être utilisée de manière excessive. Cela est particulièrement vrai pour l'élasthanne, le lycra et le spandex, qui perdent rapidement leur élasticité s'ils sont lavés à l'eau de Javel. 
Lavez les vêtments de sports seulement dans de l'eau froide.
N’utilisez pas d’assouplissant. Ne les séchez pas dans la sécheuse et ne repassez pas les vêtements de sport.

Septième erreur

Certains spécialistes de denim ont une opinion radicale sur le lavage des jeans; ils conseillent d'abandonner complètement le lavage en machine afin de conserver la couleur du jeans plus longtemps. Si vous n'êtes pas prêt à suivre cette recommandation, l'intervalle optimal entre 2 lavages est de 2 à 6 mois, selon la fréquence à laquelle vous portez votre jean et les caractéristiques individuelles de votre corps.

Huitième erreur

Un séchage incorrect affecte vos vêtements autant qu'un lavage incorrect. Voici quelques conseils qui vous aideront à garder vos vêtements plus longtemps.
N'utilisez pas le séchage automatique trop souvent car vos vêtements s'usent et perdent leur couleur plus rapidement. Ne l'utilisez pas, non plus, pour sécher des tissus fins et délicats.
Ne séchez pas trop le linge, cela le rendra plus difficile à repasser. Ne suspendez pas les articles tricotés et en laine car ils vont perdre leurs formes; étalez-les sur une serviette, sur une surface horizontale.
Avant de suspendre le linge, secouez-le pour éviter les mauvais plis.

Dernière erreur

La saleté, les résidus de détergent et tout ce qui s'accumule à l'intérieur de votre machine à laver peut créer de mauvaises odeurs et faire des taches sur les vêtments. Pour éviter cela, suivez quelques règles de maintenance simples.

Aérez la machine après chaque lavage.
Retirez les résidus du joint en caoutchouc de la porte après chaque lavage.
Rincez régulièrement le récipient à lessive. Environ une fois par mois, faites fonctionner votre machine sans linge avec du détergent (1 c. à thé) et du vinaigre (4 tasses) pour la désinfecter.

Partager sur Facebook
15 15 Partages

Source: Bright Side · Crédit Photo: Bright side

Aimez / Commenter