Trucs et Astuces : 10 conseils pour protéger votre maison contre le feu!

10 conseils pour protéger votre maison contre le feu!

Bon à savoir!

Publié le par Astuces de maisons dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
70 70 Partages

Protégez-vous!

On ne souhaite à personne de tout perdre dans un incendie. Pourtant, à chaque année on entend parler de familles qui se retrouvent dans la rue après avoir tout perdu dans un feu. 

On peut, la plupart du temps, éviter ces catastrophes en étant prudent.

 Voici 10 principales causes d’incendies et comment vous pouvez les prévenir! On tient à nos lecteurs!

Bonne lecture.

Premier conseil
On rencontre souvent ce cas lors d’incendie dans une casserole ou une poêle qui chauffe trop; l’huile surchauffe et celle-ci éclabousse. Si vous cuisinez avec de l’huile chaude, de grâce, ne quittez jamais la cuisine en laissant votre huile seule sur le rond de poêle! Gardez aussi les objets inflammables loin de la source de chaleur.
Pour plus de précaution, gardez toujours à portée de main, un couvercle en métal près du four. Si la graisse prend en feu, déposez rapidement le couvercle sur votre poêle pour l’éteindre. Ne jetez JAMAIS d’eau sur les flammes! Une friteuse à thermostat est recommandée car celle-ci garde l’huile à température constante. 
Deuxième conseil 
Gardez vos radiateurs libres de toutes matières inflammables, comme des mitaines, rideaux, vêtements et autres. L’hiver, ne faites pas sécher vos mitaines sur ceux-ci! Faites inspecter et nettoyer votre cheminée au moins une fois par année.
Assurez-vous que votre avertisseur de fumée fonctionne bien et installez aussi (tant qu’à y être) un détecteur de monoxyde de carbone, qui vous avertira s’il y a des émissions de gaz mortel dans la maison. Remplacez-les au 10 ans. Oui d’accord, c’est plus qu’un conseil, mais ces éléments sont importants pour votre sécurité.
Troisième conseil
Si vous avez des fumeurs dans la maison, il est primordial de faire attention aux cigarettes! Demandez aux personnes de la maison de ne pas fumer dans les chambres; on voit tellement d’incendies qui débutent à cause de cigarettes oubliées!
Noyez le contenu de chaque cendrier avant de le jeter!
Quatrième conseil
Il faut toujours s’assurer que nos cordons électriques sont en bonne santé et que nos prises électriques de sont pas surchargées. Évitez de passer un fil électrique sous un tapis ou des meubles lourds.
N’utilisez pas de façon inadéquate une rallonge électrique non plus. Si vous devez faire un projet qui nécessite du bricolage électrique, ne prenez donc pas de chance, et faites appel à un électricien! Gardez en tête que les rallonges électriques sont moins robustes que les cordons normaux, et donc, elles surchauffent plus rapidement. C’est une question de bon sens.
Cinquième conseil
On aime ça mettre de l’ambiance dans une maison avec des bougies, pas vrai? C’est beau, mais les accidents arrivent tellement vite! Assurez-vous de toujours garder les bougies hors de la portée des enfants, et aussi de votre chat, ou de votre chien! Ne placez pas non plus un bougie près de matières combustibles et éteignez les bougies quand de quitter la pièce!
Sixième conseil
De grâce, ne laissez pas vos enfants jouer avec le feu! Les enfants peuvent être curieux de voir l’effet du feu sur les objets. Si vous sentez une odeur de souffre, ou si trouvez des allumettes ou un briquet dans la chambre de votre enfant, intervenez!
Septième conseil
Si vous habitez une vieille maison ou un appartement d’une certaine époque, il se peut que votre installation électrique ne soit pas adéquate. 
Si vous devez débrancher un appareil pour en brancher un autre, parce que sinon il n’y a pas assez de courant et qu’il arrive que des fusibles brûlent et qu’en plus, les lumières baissent lorsque vous utilisez un appareil électrique dans votre maison, il se peut fort probable que vous soyez en présence d’une installation électrique défectueuse. Parlez-en à votre propriétaire ou appelez un électricien si vous êtes vous-même propriétaire. 
Huitième conseil
Comme vous savez, les produits suivants: le carburant, solvant, décapant, peinture, et matières de ce genre peuvent s’enflammer! Il faut faire attention aux vapeurs de ces produits! Ne prenez donc pas de chance et allez porter ces produits au garage municipal de votre ville ou dans les magasins de rénovations qui les ramassent.
Neuvième conseil
Combien de fois avez-vous entendu parler d’un sapin de Noël qui a pris en feu à cause de lumières défectueuses? Évitez les problèmes beaucoup plus graves et jetez vos vieilles lumières de Noël aux poubelles! Assurez-vous aussi que vos guirlandes d’été sont aussi en bonne santé!
Dixième conseil
Nettoyez votre barbecue avant de commencer la saison estivale! Faites surtout attention aux raccordements afin de détecter des fuites potentielles! Il est important d’utiliser le barbecue à une bonne distance de la maison.
On espère que ces conseils vous protègeront contre le feu. On ne souhaite à personne de vivre un tel drame. Il suffit d’être conscient des dangers et de tout faire pour les éviter. 
Partager sur Facebook
70 70 Partages
Aimez / Commenter